10 juillet 2006

Tour de l'Oisans - Etape 4

10 Juillet 2006.
J'arrive dans la partie sud du GR54, qui a la réputation d'être la plus difficile et la plus sauvage.
7h30, pas un nuage n'est en vue mais pas moins de 4 cols m'attendent aujourd'hui ... longue mais magnifique journée en perspective !
Dès la sortie de la tente, je vois mon premier objectif du jour: Le col de l'Aup-Martin, 2757m, un des cols les plus redoutés des randonneurs du GR54.


Un bon ptit dej' et me voila prêt pour une nouvelle étape qui doit me mener à l'opposé de La Grave, c'est à dire tout au sud de l'Oisans.


Vu de loin, le col de l'Aup-Martin semble presque infranchissable et très instable ...


Quelques notes colorées éclairent ce décor lugubre.


Finalement, la montée passe assez facilement grâce aux marches taillées par mes prédécesseurs dans les schistes instables.


De l'autre côté, je découvre la vallée provenant de l'Argentière-La-Besse.


Sous mes pieds, les marmottes ont repris possession de mon précédent bivouac.


Auto-portrait au sommet ...


Derrière moi, une belle collection de sommets des Ecrins m'apparaissent sous un angle nouveau: Ailefroide, Pic Sans Nom, Pelvoux, Barre des Ecrins ?


Le Pas de la Cavale, 2735m, deuxième col de la journée, est atteind rapidement par une traversée.
De l'autre côté, je découvre le vallon acceuillant du Pré de la Chaumette et le refuge du même nom, 1800m.
A droite, j'apperçois également le Col de la Vallette, que je dois grimper cet après-midi !


Mais avant cela, je profite du refuge pour me faire un petit plaisir: Une "assiette du randonneur" !


Il fait chaud, très chaud. Mais "l'assiette du randonneur" me donne suffisament d'énergie pour me hisser au col de la Valette, 2668m.


De là, je peux voir le dernier petit col de la journée: Le col de Gouiran, 2716m.


Le bivouac du soir est en vue en contrebas du col de Gouiran. La lumière rasante du soleil couchant révèle les formes étranges du col de Vallonpierre.


Je me fais alors une place au milieu des moutons pour un bivouac 4 étoiles.


Le soleil se couche sur le Sirac, il est temps de fermer les yeux et d'attendre qu'il me réveille à son retour.


---- Les chiffres du jour : D+ 1750m, D- 1400m, Temps 8h14 -----