Ecole de glace et refuge du Couvercle.
11 et 12 Juin 2005.
Ecole de glace organisée par le CAF de l'isère, étape obligatoire pour aborder l'alpinisme.
Nous sommes un groupe d'une quinzaine de personnes pour cette première école de glace de l'année.
Elle se déroulera sur la Mer de Glace, célèbre glacier de la vallée de Chamonix. Arrivés à la gare de Montenvers, nous nous dirigons vers le glacier.
Des échelles permettent de prendre pied sur la glace où nous chausseront les crampons et nous encorderont. C'est l'occasion de réviser les noeuds d'encordement appris quelques semaines plus tôt en école de neige.
Entre les crevasses, les premiers exercices commencent: Marche sur pentes raides et gelées avec les crampons, en descendant, en montant, en traversée, tout y passe. Utilisation du piolet, installation d'un relai avec le piolet ou des broches à glace ... je sais pas si on pourra tout retenir ...
En fin d'après-midi, on remonte la Mer de Glace pour se rendre au refuge du Couvercle.
Des échelles permettent d'accéder au refuge.
De la terrasse du refuge, vue imprenable sur la célèbre face nord des grandes Jorasses.
Le lendemain matin, on fait le chemin inverse. Certains préfèrent s'encorder dans les échelles.
Sur la Mer de glace, on s'aventure un peu entre les crevasses pour se rendre compte de leurs dangers. De retour sous la gare de Montenvers, on prend le temps de faire quelques derniers exercices. La technique du mouflage, indispensable pour sortir d'une crevasse un compagnon de cordée, est difficile à assimiler. Notre président fait le cobaye pour l'occasion.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home