14 mai 2006

Col des Agneaux

14 Mai 2006.

Après un après-midi de repos et une bonne nuit au refuge de l'Alpe du Villard d'Arène, nous sommes prêts pour une deuxième journée ensoleillée.
A 3h, le petit dej est difficile à avaler mais la neige tombée cette nuit au dessus de 2300m, le ciel étoilé et la pleine lune suffisent à nous motiver.


Nous enpruntons le même itinéraire que la veille puis nous nous dirigeons vers l' objectif du jour: Le pic de Neige Cordier, 3614 m.


Lever de soleil et découverte de la poudreuse tombée cette nuit. La trace est à faire mais le paysage en vaut largement la peine.


Arrivés au pied du couloir menant à l'arrête de Neige Cordier, on commence à se poser des questions. Il y a plus de 40cm de poudreuse et les corniches menacent sur la crête. Le soleil les réchauffe, jusqu'à quand vont-elles tenir ? N'ayant pas la réponse, on préfère renoncer.
On se dirige alors vers une brêche donnant accès au col des Agneaux, Torsten paraît infatiguable et fait encore la trace !


Deux skieurs s'engagent alors dans le couloir au pied duquel nous avons fait demi-tour. Nous les retrouveront plus tard au refuge, tout s'est bien passé pour eux, les corniches ont tenu ...


La belle crête de Neige Cordier ... on reviendra !


Derniers coups d'oeil avant de basculer de l'autre côté de la brêche.


Le col des Agneaux semble inaccessible. Ruben et Torsten tentent le coup en escaladant les rochers mais renoncent rapidement.


Puis Torsten persévère et atteind la crête en solo.


Quelques skieurs sont également montés, il est temps de chausser le surf pour faire la première trace dans cette poudreuse qui me tend les bras !


Plus bas, petit slalom entre les marmottes qui sortent de tous les rochers ...


Pause repas au refuge et retour dans la vallée dans une forêt de skieurs.