26 mai 2006

Grande Ruine - Pointe Brevoort

25 Mai 2006.

Départ de Villard d'Arène pour un week-end au coeur des Ecrins en compagnie de Torsten et Ruben. La cordée Italo-Germano-Française est de retour ! Notre objectif est la Grande Ruine, et plus particulièrement la Pointe Brevvort, 3765m. Comme il y a 15 jours, on laisse la voiture au Pied du Col pour monter vers le refuge de l'Alpe du Villard d'Arène.

Premiers rayons de soleil sur Villard d'Arène et le Goléon.

La montée au refuge Adèle Planchard est belle mais longue, il faudra 6h, beaucoup de plats et 1500m de dénivellé.

Au début du Glacier de la Plate des Agneaux, on prend le sentier d'été qui est désormais dénneigé. Grimpette dans les rochers ensolleillés.

Puis on retrouve la neige et les joies de la raquette-nautique.

Nous sommes au refuge (3166m) à 13h. L'après midi est consacrée à la lecture et à la contemplation du paysage ...
L'objectif de demain est en vue. L'arrête n'a l'air accessible que par une pente raide exposée au dessus des rochers, cette impression sera confirmée le lendemain ...

La vue de la fenêtre n'est pas désagréable !

Derniers rayons de soleil sur Roche Faurio, le Dôme et la Barre des Ecrins (4102m), point culminant du massif.

Départ du refuge à 5h, le soleil nous accompagne ...

2h30 plus tard, nous sommes dans la pente raide apperçue la veille, c'était bien le passage le plus facile vers l'arrête finale, merci Torsten pour la trace !
Ruben arrive sur l'arrête, suivi par des skieurs rencontrés au refuge. En contrebas, une autre cordée en finit avec le Glacier Supérieur des Agneaux.

Plus que quelques mètres et nous sommes au sommet ...

Nous y voilà !

Superbe vue à 360°, le Mont Blanc, le Cervin, le Viso et tous les Ecrins sont sous nos yeux.

Le Gioberney, Les Bans et Le Sirac.

Le massif du Mont Blanc.

Puis c'est la longue descente: Col des Neiges, Glacier de la Casse Déserte, Glacier de la Platte des Agneaux.
La moraine du glacier est impressionnante ...

Et pour finir en beauté, nous suivons la Romanche, de ses sources jusqu'à ce qu'elle disparaisse dans le Drac !

2 Comments:

Blogger maxime said...

Salut
une petite correction sur l'altitude de la barre des écrins: 4102m

12:34 PM
Blogger Alex said...

Bien vu, c'est corrigé !!!