07 juillet 2006

Tour de l'Oisans - Etape 1

7 Juillet 2006.

La Grave, début d'après-midi.
Mon seul sac a réussi à remplir le coffre de ma petite saxo.
A l'intérieur, tout le nécessaire pour boucler le tour de l'Oisans en solo et en autonomie.
Le programme des étapes est prêt depuis plusieurs semaines mais aucun courageux n'a décidé de m'accompagner. C'est donc seul que je vais découvrir ce fameux GR54: Une bonne occasion de voir la montagne sous un angle nouveau ...
En quelques chiffres, le Tour de l'Oisans, c'est plus de 13000m de dénivellé, environ 250km, 14 cols, 2 départements et 1 parc national: Les Ecrins.
Pour profiter au maximum des plaisirs de l'autonomie, la tente sera montée presque tous les soirs au dessus de 2000m. Selon mes savants calculs, le tour devrait être bouclé en 9 étapes :


J'abandonne donc ma voiture à La Grave vers 14h pour me lancer sur le GR54, je la retrouverai dans 9 jours.
Dès le départ, les "joies" de l'autonomie, ainsi que mes épaules, sont écrasés par le poids du sac à dos.
Malgrès tout, le village s'éloigne peu à peu avant de dispaître totalement.


Et c'est parti !


Rapidement, le sentiment d'appréhension laisse place à une sensation de liberté qui ne me quittera plus.
J'arrive alors dans les paysages familiers du Pas d'Anna Falque.


Plus haut, les marmottes me guident vers la montagne des Agneaux et le col d'Arsine, premier col de mon périple.


Au delà de ce col, tous les sentiers me sont inconnus, jusqu'à la dernière étape ...
Derrière le col, le petit Lac de la Douche m'accueuille pour la nuit, au pied du Glacier du Casset et du célèbre couloir Davin.
Pas mal comme premier bivouac ... la nuit sera douce, et froide !


----- Les chiffres du jour : D+ 1060m, D- 585m, Temps 5h -----

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Hello et merci pour ton témoignage. Ca me rassure de voir qu'on peut faire le GR54 en 9 étapes. Je compte l'entreprendre en septembre 2006 mais je me pose la question de la route pas très sympathique à faire entre Chambran et Entre-les-Aigues. J'ai lu que tu avais quitté le GR54 pour passer du Chalet de Chambran à Ailefroide puis, directement d'Ailefroide à Entre-les-Aigues. Cet itinéraire m'intéresse (surtout qu'il n'y a plus de navettes en Septembre) mais je n'ai pas trouvé d'infos sur ce dernier tronçon (diffultés particulières, dénivelés, temps de parcours). Est-ce que tu aurais des précisions à m'apporter? Si tu pouvais me répondre par mail ce serait sympathique. Merci par avance.
Sylvain - nouin.nouin[at)laposte.net

6:02 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home