08 juillet 2006

Tour de l'Oisans - Etape 2

8 Juillet 2006.
6h30, je termine mon petit dej' encore au chaud dans mon sac de couchage en attendant les premiers rayons de soleil. L'ambiance se réchauffe alors rapidement et la montagne reprend vie.


Je démonte alors mon chalet d'un soir pour retrouver le GR54, direction le soleil !


Je termine la descente du col d'Arsine, débutée la veille, pour arriver au Casset.


Une large piste me mène alors à Monêtier les Bains. Puis je me lance dans ma première ascension de la journée: le col de l'Eychauda.


Le début de la montée se déroule dans une fraiche et magnifique forêt.


Malheureusement, le haut du col est défiguré par les remontées mécaniques de Serre Chevalier. La montagne reprend ses droits de l'autre côté du col.


Première "pause tarte aux myrtilles" aux chalets de Chambran.


Puis c'est la descente vers la belle vallée de Vallouise, toujours sous le soleil.


Je décide alors de quitter le GR54 pour une variante permettant d'éviter une demi-journée de plat.
Un sentier en balcon permet de rejoindre Ailefroide. Mais il n'est pas si plat qu'il en a l'air sur la carte ... j'arrive à Ailefroide vers 15h, la journée commence à être longue ...
Je préfère tout de même commencer l'ascension du col du Rascrouset, afin de ne pas avoir une étape trop longue demain. Les pauses deviennent de plus en plus fréquentes et je ne compte plus les litres d'eau bus sous cette chaleur.
Un chamois est venu m'encourager sur les lacets les plus raides qui seront heureusement les derniers.


J'arrive à mon bivouac vers 17h. Mais le ciel se couvre et une averse me force à monter la tente et à me réfugier à l'intérieur jusqu'au lendemain matin.

---- Les chiffres du jour : D+ 1705m, D- 1465m, Temps 9h42 -----