03 septembre 2005

Demi-tour du Mont Blanc, étape 1

Samedi 3 Septembre 2005.
La veille, Hervé et Janine se sont gentiment chargés de déposer une voiture à Champex, point d'arrivée de notre rando de 4 jours, merci !
Nous nous retrouvons donc tous à Saint Gervais vendredi soir, chez les Bufflier, toujours aussi accueillants...
Après un bon repas, un petit verre de génépi (dont se souviendra Guillaume...) et une bonne nuit, on y est, prêts au départ !!!

A la pesée des sacs à dos, nous dépassons tous les 10Kg, sauf peut-être Guillaume qui, faute de preuves, laisse planer le doute...
Pour cette première étape, notre équipe (Janine, Hervé, Guillaume et moi) accueille Geneviève comme invité d'honneur. Nous sommes donc 5 à prendre le départ du Champel, non loin de notre camp de base de Saint Gervais.
Au menu de la journée, montée à Bellevue en passant par la passerelle du glacier de Bionnassay, descente aux Houches et montée au refuge de Bellachat où nous passerons la nuit.


Pour la descente vers les Houches, on préfèrera utiliser la télécabine pour gagner un peu de temps. Ce sera donc une journée pour gros mollets, car uniquement en montée !!! Au total, environ 1800m de dénivellé positif !


La montée à Bellevue se raidit à l'approche de la passerelle mais nous profitons de la fraicheur des sous-bois pour nous réveiller lentement.


Le bruit du torrent et les balancements de la passerelle finissent de nous réveiller.


A Bellevue, on traverse la voie ferrée du tramway montant au Nid d'Aigle.


Après la pause casse-croute qui permet d'alléger le sac, la descente en cabine aux houches est l'occasion de jeter les premiers regards vers la vallée de chamonix et le massif du Mont Blanc. La vision du refuge de Bellachat sur la crêtre du versant opposé en fait réfléchir quelques-uns (dont je tairai les noms...). Plus que 1200 m à grimper !
Au détour d'un chemin, la statue du Christ-Roi nous accueille dans le massif des aiguilles rouges.


Janine et Hervé prennent la pose et ne semblent pas (encore) fatigués...


On arrive finalement au refuge vers 17h30, juste à temps pour l'apéro sur fond de Mont Blanc, y'a pire !


Le repas est apprécié à la hauteur du dénivellé de la journée !


Le ciel se dégage un peu pour nous faire profiter du coucher de soleil. Il est temps de rejoindre notre dortoir.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Qu'est qu'il a Guillaume avec le bon genepi de Serge?

4:23 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home