09 octobre 2005

Aiguille Dibona par la voie des nains.

8 Octobre 2005.
Ce week-end, c'est sortie grimpe organisée par Julien pour le labo.
L'objectif sera l'aiguille Dibona, dans les Ecrins. Nous montons au refuge samedi matin, sous le soleil. A un détour du chemin, on apperçoit pour la première fois celle qui ne nous quittera plus du week-end, l'aiguille Dibona.


Pas de doute, nous sommes en automne ...


Nous arrivons en début d'après-midi au refuge du Soreiller, dominé par l'impressionnante face sud de la Dibona.


Juliette, Julien et Ludo vont visiter cette face sud pendant que Luis et moi profitons de la petite bibliothèque du refuge. La soirée est fraiche et nous ne tardons pas à nous glisser sous les couvertures, après un verre de téquila mexicaine offerte par Luis !
Le lendemain, nous partons en même temps que le soleil vers le pied de la voie des nains, qui va nous mener à l'arrête nord de la Dibona. Pour une première sortie en montagne, Luis grimpe sans se poser de questions et se permet même quelques photos aux relais ...


Le gardien de la voie.


Ludo, mon premier de cordée.


Les deux cordées se suivent de près. Les premières longueurs sont les plus difficiles, quelques pas me poseront des problèmes vites résolus grâce aux conseils de Ludo et Julien.


Nous arrivons à la brêche; l'arrête nord de la Dibona apparaît.


Le sommet se mérite, Juliette montre l'exemple ...
La neige fait disparaître certaines prises et mes doigts s'en souviendront !


Après Ju et Ju, Ludo arrive au sommet.


L'onglet passé, je profite de la dernière longueur au soleil.
Je rejoint les autres au sommet, il n'y a déjà plus de place !


La descente à la brêche se fait par deux rappels. Nous retrouvons le refuge par le sentier de la voie normale.
Nous étions sur cette fine aiguille il y a quelques heures ...

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

bravo , je sais ou tu as grimpé ,j'étais mieux en bas malgré que les bouts des doigts commencaient à me geler

11:08 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home