21 décembre 2005

Charmant Som

21 Décembre 2005.
Réveil tardif en ce premier jour de congé. Grenoble est encore dans la grisaille, je vais aller chercher le soleil sur les sommets de Chartreuse.
Aujourd'hui ce sera le Charmant Som, par la voie des cottaves.
Le sentier débute dans le petit hameau des Cottaves, près du col de Porte. D'après les topos lus, le cheminement n'est pas évident dans la forêt. C'est pas faux ...
J'ai réussi à suivre le topo jusqu'à ce qu'il disse "monter tout droit dans la forêt". Mais la forêt avec un surf sur le dos et des branches prêtes à larguer toute leur neige au moindre effleurement, c'est pas trop mon truc ...
Je me suis donc retrouvé sur un des sentiers d'été plus ou moins tracé. Une heure plus tard, je sors enfin de la forêt, Chamechaude derrière moi.


Je suis assez loin du sommet, je vois en effet la route montant aux chalets du Charmant Som de l'autre côté du vallon. Mais le soleil et la neige sont bien là !


Je fais alors ma trace sur une petite crête où pas grand monde n'a l'air de passer en hiver ...


Je retrouve ensuite la "voie normale" du Charmant Som et je m'arrête au col séparant les deux sommets, face à Chamechaude et Belledonne. La voie de descente est sous mes pieds.


A droite, la Pinea et les falaises du Vercors


A gauche, le Mont Blanc, les falaises de Malissard et ma voie de descente ...